École Nationale Supérieur d’Électricité et de Mécanique (ENSEM)

ENSEM – Maroc

Présentation de l’école

L’Ecole Nationale Supérieur d’Electricité et de Mécanique est une grande école d’ingénieur au Maroc. Elle jouit d’un environnement socioéconomique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel. La formation prodiguée à l’ENSEM vise en priorité à doter ses futurs lauréats : d’un très haut niveau scientifique et technique, de grandes capacités managériales, d’un forte capacité d’adaptation. L’ENSEM a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans les domaines de l’ELECTRICITE, et de la MECANIQUE, de l’INFORMATIQUE et du génie INDUSTRIEL.

Une part importante des enseignements se déroule dans les laboratoires sous forme de Travaux Pratiques, de bureaux d’études et de projets de réalisation encadrés par une équipe de 70 Enseignants et Chercheurs. Les débouchés des lauréats de l’ENSEM sont entre autes les Offices nationaux (OCP, ONE, ONCF, ODEP,…), Multinationales (ST, Valeo, Matis, SEWS,…), PME & PMI (CENTRELEC, CEGELEC, SOMACA,…) Bureaux d’études, Banques, Assurances… Création d’Entreprises Innovantes, Enseignement et Recherche,…

L’ENSEM adhère à un programme de coopération très riche avec : ENSEM Metz, ENSET Cachan, Ecole Polytechnique de Montéral, ENSEM Nancy, UTBM, ENSEIRB, INSA Lyon, Université de Metz, Université du Havre, SupMECA, ISAT, ENSERG, ENSMHG, ENSIEG, Université Technique de Varna, Université du Québec à TROIS-RIVIERE, ESSTT Tunis,…

En parallèle de la formation académiques les étudiants de l’ENSEM participent à des activités culturelles : Conférences, Forum ENSEM, Forum de l’étudiant, Théâtre, Soirées musicales. Clubs : Mécanique, Electrique, Informatique, Art et Média, Indus. Activités Sportives : Tournois, Matchs amicaux, Championnat universitaire, Voyages organisés et excursions.