École Nationale Supérieur d’Électricité et de Mécanique (ENSEM)

Filière Génie Mécanique

Première et deuxième année Tronc commun des filières génie mécaniques

Filière génie des systèmes mécanique

Le génie des systèmes mécaniques prépare les futurs ingénieurs à l’approche de la conception intégrée et à l’ingénierie utilisée par les entreprises modernes.

L’ingénieur GSM, avant tout, est un ingénieur mécanicien, est capable de concevoir et de réaliser des machines, des équipements, des structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies mécaniques.

L’ingénieur GSM maîtrise les outils de la CAO moderne, tel que la modélisation géométrique, les éléments finis ou la réalité virtuelle. Sa formation lui permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie intégrée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système (depuis l’avant projet jusqu’à sa réalisation ainsi que son recyclage).

Filière qualité maintenance et sécurité industrielle

L’ingénieur qualité maintenance et sécurité industrielle est un ingénieur génie mécanique de haut niveau qui a acquis les connaissances scientifiques et techniques nécessaires a la compréhension et la maitrise des problèmes posés par le management, la maitrise des processus, la qualité, la maintenance et la sécurité industrielle tels qu’ils se présentent réellement dans l’industrie.

Par sa polyvalence extrême et ses multiples séjours dans le milieu industriel, il est doté d’une flexibilité qui lui permet de s’adapter, de répondre et de réagir avec efficacité et rigueur aux défis des mutations et évolutions auxquels les entreprises sont confrontées.

Filière construction mécanique et production intégrée

Le cursus académique de la filière construction mécanique et production intégrée (CMPI) a pour finalité de donner aux élèves ingénieurs un haut niveau de compétences dans les domaines de la construction et la production industrielle, sans négliger la technologie mécanique traditionnelle.

La méthode pédagogique adoptée laisse une large place à l’expérimentation : travaux pratiques, bureaux d’études et projet dans les différents domaines de génie mécanique visant à encourager l’initiative individuelle.

Filière Procédés Industriel et Plasturgie

La formation PIP offrira les compétences pluridisciplinaires allant de la Science des Matériaux au Génie des Procédés industriels en incluant la Conception Mécanique et la maîtrise de la qualité.

Afin de permettre une bonne adéquation entre le futur ingénieur et le monde industriel, l’enseignement des Sciences humaines a une place importante avec une formation à la communication, à la gestion de projet, à l’économie et à la gestion, à la stratégie commerciale et marketing, au management des relations humaines.

Les futurs ingénieurs seront également préparés à la capacité d’innovation et d’adaptation à différents secteurs par la conduite de projets collectifs, de projets de fin d’études en milieu industriel.

Les compétences acquises permettront aux futurs ingénieurs de s’insérer dans tous les services techniques et scientifiques des grandes, moyennes et petites entreprises industrielles nationales ou internationales. Ils peuvent être appelés à mettre en œuvre les polymères et matériaux associés au sens le plus large, c’est-à-dire à organiser la conception d’outillage et la production, à diriger les ateliers de fabrication, de contrôle et de développement, à superviser les applications techniques et à promouvoir les nouvelles technologies.