Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)

Filière de ressources naturelles

Objectifs de la filière

Les problèmes de l’environnement deviennent une préoccupation majeure à l’échelle nationale et internationale. La mise en place des plans, politiques et programmes en relation avec l’environnement requiert des compétences larges qui concilient entre la compréhension des phénomènes et processus environnementaux et leur intégration dans la société à travers les volets institutionnels et économiques. Ainsi, après un cursus commun, l’ingénieur agronome formé dans cette filière devra être en mesure d’analyser une situation environnementale, évaluer des impacts des projets sur les différentes composantes de l’environnement et de proposer les instruments, mesures et outils de gestion, de réhabilitation et de valorisation. Selon l’option de spécialisation poursuivie parmi les deux options proposées, l’ingénieur acquiert une valeur ajoutée distinctive dans l’un des deux domaines : la gestion des ressources en sols et en eau, l’écologie et le mangement des ressources naturelles (forêt, parcours, littoral, aires protégées, biodiversité). En somme, la filière a pour objectifs de répondre à des besoins pressants de protection des ressources naturelles soumises à des processus de dégradation croissants, d’asseoir les bonnes pratiques d’exploitation des ressources limitées en sols et en eaux et d’intégrer la dimension environnementale et les aspects de qualité dans les filières de production végétale et animale pour être en conformité avec les exigences des marchés internationaux rémunérateurs basées sur la nécessité de sécuriser le consommateur. Par rapport aux formations similaires ayant trait aux sciences de l’environnement, cette filière se différencie par la focalisation sur les écosystèmes naturels, les ressources en sols et en eaux et les agro systèmes en intégrant chaque fois l’élément humain en tant qu’exploitant bénéficiaire des ressources et en tant qu’agent de dégradation.

2 options de spécialisations sont offertes par cette filière :

  • Management des Ressources en Sols et en Eaux
  • Ecologie et Management des Écosystèmes Naturels
Compétences à acquérir
  • Les compétences scientifiques techniques sur les composantes de l’environnement (sols, eaux, forêts, parcours, biodiversité végétale, agroenvironnement) ;
  • Les compétences en matière d’économétrie appliquée à l’environnement ;
  • Les compétences en outils d’ingénierie (Informatique, SIG, géostatistique, etc.) ;
  • Les compétences dans le cadre institutionnel et législatif de l’environnement
Prérequis pédagogiques

Les sciences mathématiques et physicochimiques (mathématiques, informatique, physique, chimie), les sciences du vivant (biologie végétale, animale et cellulaire, physiologie, génétique), sciences du climat et de la terre (géologie, géomorphologie, géographie, climatologie, écologie), sciences économiques et sociales (économie, comptabilité, sociologie et institutions rurales), langues et communication (français, anglais, expression et communication, agronomie générale, zoologie, techniques de production végétales et animales …etc.)

Stages

Stages du cycle Ingénieur

  • Stage 1 : Stage d’application agricole en 1ère année du cycle ingénieur, focalisé sur les aspects relatifs aux outils de diagnostic et d’analyse du fonctionnement de l’exploitation agricole et à l’évaluation de ses performances sur les plans organisationnel, technique et économique.
  • Stage 2 : Stage professionnel en 2ème année du cycle ingénieur, conçu pour permettre aux étudiants de s’imprégner des problématiques du monde l’entreprise active dans la sphère des productions animales au sens large du terme (exploitation d’élevage, usines d’aliments, fournisseurs de services à l’élevage, etc.). Ce stage permet ainsi aux étudiants de se frotter à la profession à laquelle ils ont choisi de spécialiser pour les mettre au parfum des enjeux de leur métier futur.
  • Stage3 : Stage de cartographie des sols au cours du semestre 5 de l’option « Management des Ressources en Sols et en Eaux ».
Débouchés

Les profils et les métiers visés par la formation se situent dans les domaines suivants :

  • Ingénieur en agro -pédologie et gestion durable des terres agricoles et des eaux.
    • Ingénieur œuvrant dans les études d’impacts environnementaux.
    • Gestionnaire des ressources naturelles et de la biodiversité.
    • Spécialiste en valorisation des sous –produits agricoles et agro-industriels.
    • Ingénieur en suivi et surveillance de la qualité des sols et des eaux.
    • L’enseignement et la recherche agronomique.
    • Inscription au Doctorat.