Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA)

INSEA-Maroc

Présentation

Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA) occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi les autres établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans notre pays. En effet, l’INSEA propose à ses étudiants une formation diversifiée et pluridisciplinaire dont émergent cinq spécialités ou options à savoir :

  • Statistique- Economie Appliquée ;
  • Informatique ;
  • Actuariat-Finance ;
  • Statistique- Démographie ;
  • Recherche opérationnelle et aide à la décision.

Les ingénieurs de l’INSEA sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé. L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.

A partir de 1995, l’Institut a mis en œuvre une réforme de son enseignement qui consiste à admettre sur concours, des étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques-Physique (CUES-MP) en première année, et des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur d’application, en deuxième année. A l’issue de trois ou deux années d’étude, ces étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur d’Etat dans l’une des options précitées.