Présentation
Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA) occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi les autres établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans notre pays. En effet, l’INSEA propose à ses étudiants une formation diversifiée et pluridisciplinaire dont émergent cinq spécialités ou options à savoir :
- Statistique- Economie Appliquée ;
- Informatique ;
- Actuariat-Finance ;
- Statistique- Démographie ;
- Recherche opérationnelle et aide à la décision.
Les ingénieurs de l’INSEA sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé. L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.
A partir de 1995, l’Institut a mis en œuvre une réforme de son enseignement qui consiste à admettre sur concours, des étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques-Physique (CUES-MP) en première année, et des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur d’application, en deuxième année. A l’issue de trois ou deux années d’étude, ces étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur d’Etat dans l’une des options précitées.
Conditions d’admission au Cycle Ingénieur
L’accès en première année d’une filière du cycle Ingénieur est ouvert :
- Aux candidats ayant validé les deux années préparatoires du cycle Ingénieur ;
- Aux candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements assimilés et ce dans la limite des places offertes par l’Etablissement ;
- Aux candidats ayant réussi le concours d’accès ouvert aux étudiants du baccalauréat plus deux années d’étude (DEUG, DUT, DEUST, DEUP ou tout autre diplôme reconnu équivalent) ou les titulaires du baccalauréat plus les trois années d’étude (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent) selon les prérequis pédagogiques et les modalités précisés dans le descriptif de la filière demandée et dans la limite des places disponibles.
L’accès à une filière de ce cycle peut se faire en deuxième année par voie de concours pour les candidats titulaires du baccalauréat plus trois années d’étude (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent) selon les prérequis du niveau de la première année de la filière, et sélectionnés à passer le concours selon les critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière demandée et dans la limite des places disponibles
Descriptifs des filières accréditées
Statistique Economie appliquée
Champs disciplinaires majeurs
- Modélisation Statistique et Prévision
- Enquêtes Statistiques et Sondage
- Datamining et traitement de l’information
- Modélisation et Analyse Econométrique
- Etude des grands Equilibres Economiques eFinanciers
Objectifs
L’objectif de cette filière est de former les étudiants aux différentes techniques permettant d’acquérir un profil d’ingénieur statisticien-économiste dont les compétences peuvent s’employer dans tous les secteurs de l’économie et de l’industrie. A l’issue de cette filière, les étudiants sont capables de s’adapter à des problématiques provenant de différents secteurs d’activités, d’innover et d’utiliser de nouvelles méthodes d’analyse statistique et économétrique afin de conduire des projets répondant aux besoins de l’administration, l’industrie, le secteur bancaire, les instituts de sondage, l’environnement, les services …
Le cursus de la filière Statistique-Economie assure une formation pluridisciplinaire se caractérisant par la richesse des cours avancés en statistique, économétrie, modélisation économique, méthodologie d’enquêtes et sondage, techniques de prévision, marketing, ainsi qu’un niveau élevé en mathématiques appliquées.
Débouchés
Ces dernières années ont connu une explosion considérable de la quantité d’information collectée par les secteurs publics et privés (administration, industrie, banques, services …). Ainsi, l’ingénieur statisticien-économiste a pour mission de proposer des méthodes et des outils d’analyse permettant d’exploiter cette information et d’élaborer des modèles mathématiques utilisables pour la prise de décision
Les ingénieurs diplômés de la filière Statistique-Economie auront toutes les compétences pour occuper rapidement des responsabilités de cadres supérieures dans les secteurs de l’administration, l’industrie, les banques, l’environnement, les services, consulting … . Les lauréats de la filière Statistique-Economie seront capables de dominer les aspects technique et managérial qui les qualifieront à exercer des métiers d’ingénierie aussi variés que :
- Statisticien
- Prévisionnistes
- Méthodologue au sein des instituts de sondage, des grandes entreprises, des administrations et des sociétés de conseil.
- Economiste
- Économètre
Informatique
Champs disciplinaires majeurs
- Informatique de gestion ;
- Base de Données ;
- Système d’information ;
- Génie logiciel ;
- Réseaux informatiques ;
- Informatique décisionnelle ;
- Développement Web.
Objectifs
L’objectif premier est de fournir à l’ingénieur informaticien de l’INSEA une formation doublement polyvalente :
L’ingénieur bénéficie de cours en Mathématique, Recherche Opérationnelle, Statistique, Economie, Finance, Entreprenariat, Sociologie, Communication et langues ;
L’ingénieur bénéficie d’une formation polyvalente en Informatique : algorithmique et programmation, conception, développement et administration des Bases de Données, analyse et conception des systèmes d’information, réseaux informatiques, génie logiciel, Informatique Décisionnelle, développement Web, Intelligence Artificielle, … sans oublier la formation de base en Architecture des Ordinateurs et Systèmes d’Exploitation, Techniques de Compilation, etc.
Cette formation doublement polyvalente permet à l’ingénieur informaticien de l’INSEA d’analyser tout type de problème, de proposer des solutions informatiques adaptées et de qualité, d’intégrer aisément le monde professionnel, et d’intervenir dans tous les domaines et spécialisations de l’informatique. Plus spécifiquement, un ingénieur informaticien de l’INSEA est capable de :
- Maîtriser l’analyse, la conception, la réalisation et le pilotage des systèmes d’information ;
- Maîtriser et mettre en œuvre les outils d’aide à la réalisation de systèmes d’information informatisés ;
- Acquérir une vision conceptuelle dans un environnement pluridisciplinaire tant au niveau stratégique qu’opérationnel ;
- Développer de solides compétences en gestion de l’entreprise selon une approche informatique.
Débouchés
- Analyste et Concepteur de produits logiciels ;
- Gestionnaire et développeur de projets informatiques ;
- Chef de Projet en développement ;
- Concepteur de systèmes d’information ;
- Consultant en système d’information ;
- Développeur Web.
Statistique-Démographie
Champs disciplinaires majeurs
- Projection de population
- Développement durable
- Evolution et comportement démographique
- Enquêtes Statistiques : Sondage et Recensement
- Analyse et Modélisation Statistique
- Développement humain
Objectifs
L’objectif de cette filière est de former les étudiants aux différentes méthodes de l’analyse des populations (analyse démographique et statistique, techniques d’enquêtes, prévision …) et à l’étude des contextes historiques, sociologiques, biologiques, sanitaires …, des comportements démographiques.
A l’issue de cette filière, les étudiants sont capables de s’adapter à des problématiques provenant de différents secteurs d’activités, d’innover et d’utiliser de nouvelles méthodes d’analyse démographique, statistique et socio-économique afin de conduire des projets répondants aux besoins des ministères, des collectivités locales, des bureaux de consultants, des services de gestion des ressources humaines, voire de gestion des clientèles des grandes entreprises….
Le cursus de la filière Statistique-Démographie assure une formation pluridisciplinaire se caractérisant par la richesse des cours avancés en statistique, démographie, sociologie et développement durable, méthodologie d’enquêtes et sondage et techniques de prévision.
Débouchés
La filière Statistique-Démographie se propose de former des professionnels de haut niveau compétents aussi bien sur la collecte des données démographiques, que l’analyse et la prévision.
Ainsi, l’ingénieur statisticien-démographe a pour mission de proposer des méthodes et des outils d’analyse permettant d’exploiter ces données démographiques et d’élaborer des modèles mathématiques utilisables pour la prise de décision.
Les lauréats de la filière Statistique-Démographie seront capables de dominer les aspects technique et socio-économique qui les qualifieront à exercer des métiers d’ingénierie aussi variés que :
- Expert Démographe
- Spécialiste en dynamique de la population
- Spécialiste en économie démographique
- Statisticien
- Méthodologue au sein des instituts de sondage, des grandes entreprises, des administrations et des sociétés de conseil.
Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision
Champs disciplinaires majeurs
- Recherche Opérationnelle ;
- Modélisation ;
- Optimisation ;
- Aide à la Décision.
Objectifs
L’objectif de la filière Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision est de doter l’ingénieur de compétences en développement et implémentation de modèles mathématiques ou de simulation et de former ainsi des ingénieurs polyvalents capables d’étudier et de résoudre grâce aux méthodes de la Recherche Opérationnelle (approches exactes, algorithmiques et heuristiques) des problèmes de décision concrets et complexes se posant à divers niveaux dans les organisations, notamment :
- celles du monde industriel. On peut citer les problèmes de logistiques et de distribution, de localisation, de transport, de gestion des stocks et de la production, de planification, d’emploi du temps, de files d’attente, de qualité et fiabilité des systèmes, d’équipement, de choix de projet, d’affectation du personnel ;
- celles du secteur bancaire. On peut citer les problèmes d’optimisation de portefeuille d’actions, de la gestion des encaisses, de placements, d’allocation de fonds ;
- celles du secteur bancaire. On peut citer les problèmes de génie logiciel, de systèmes d’information, de traitement des données.
L’ingénieur Aide à la Décision, à l’issue de cette formation, pourra intégrer directement le milieu professionnel en faisant prévaloir ses acquis pratiques et opérationnels ou entamer des études doctorales et entreprendre la recherche.
Débouchés
L’ingénieur issu de la filière Aide à la Décision peut exercer son métier dans tous les grands secteurs. On peut notamment citer :
- la production, la logistique, le transport ;
- les télécommunications ;
- l’aéroportuaire, le ferroviaire ;
- les organismes financiers, la banque, l’assurance ;
- les cabinets de conseil, les cabinets d’audit, les bureaux d’études ;
- les sociétés informatiques ;
- les services d’études des administrations ;
- les centres universitaires et de recherche.
Les postes visés se situent généralement dans les directions stratégiques, en tant que consultant ou ingénieur-production, logistique, qualité, financier…
Actuariat-Finance
Champs disciplinaires majeurs
- Pricing ;
- Management des risques financiers, bancaires et assuranciels.
Objectifs
Une formation solide dans les deux domaines les plus demandés actuellement dans le secteur assuranciel et financier : Actuariat et Finance du marché. Elle permettra de doter le secteur bancaire et celui de l’assurance de cadres de haut niveau ayant une culture globale des disciplines de la finance quantitative, la tarification et la gestion des risques au sein des compagnies d’assurance.
L’objectif est de former des ingénieurs capables d’innover et de proposer de nouvelles méthodes d’analyse afin de conduire jusqu’au bout des études pour modéliser mathématiquement les risques financiers et assuranciels (élaboration et valorisation des contrats d’assurance, évaluation de produits dérivés, choix d’investissements, gestion des risques financiers …).
La formation accorde aussi une grande importance aux aspects juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels se situe l’intervention de l’ingénieur actuaire financier. Le cursus de la filière Actuariat-Finance se caractérise par la richesse des cours avancés en statistique, économétrie et économie financière, ainsi qu’un niveau élevé en mathématiques appliquées.
Le cursus universitaire d’un actuaire, de niveau Bac+5, est de nature scientifique, avec un caractère pluridisciplinaire marqué. Spécialiste de la gestion des risques, l’actuaire ou ingénieur du risque est chargé de proposer des modèles stochastiques, basés sur la théorie des probabilités, permettant de gérer l’évolution incertaine de l’environnement assurantiel et financier.
Mais l’actuaire n’utilise pas que des outils mathématiques. Son travail aboutit à des décisions d’ordre économiques et financières. Pour cela, il doit également disposer d’une connaissance approfondie en économie, en droit, en fiscalité, en informatique et en gestion et management.
L’objectif de ce cursus est de délivrer une formation actuarielle compatible avec les critères de l’Association Marocaine des Actuaires et l’Association Actuarielle Internationale.
Débouchés
Les ingénieurs diplômés de la filière Actuariat-Finance auront toutes les compétences pour occuper rapidement des responsabilités de cadres supérieures dans le secteur des banques et assurances. Les lauréats de la filière Actuariat-Finance seront capables de dominer les aspects technique et managérial qui les qualifient à s’insérer dans plusieurs secteurs.
La nature même de la formation en statistique de l’INSEA permet aux diplômés de la filière Actuariat-Finance d’être en premier des statisticiens capables de développer une expertise scientifique de très haut niveau et d’appliquer leurs compétences mathématiques, informatiques et statistiques pour développer des modèles dans une grande variété de contextes.
Les lauréats de la filière Actuariat-Finance peuvent exercer des métiers d’ingénierie aussi variés que :
- Actuaire : Sa mission est principalement la tarification des contrats d’assurance et le provisionnement des engagements liés à ces contrats ;
- Ingénieur Recherche et développement « quants » : Ce poste requiert une bonne maîtrise du calcul stochastique et de la valorisation des produits dérivés. La tache principale est le développement de logiciels de valorisation des produits financiers, ainsi une solide maîtrise des méthodes numériques et de l’informatique est indispensable;
- Traders : Chargés de saisir les opportunités de vente et d’achat et de gérer les risques liés à leur portefeuille de titres ;
- Ingénieurs financiers : Chargés d’élaborer les montages financiers et juridiques en réponse aux besoins de la clientèle. Ce poste requiert des compétences à mi-chemin entre celles des traders et des quants ;
- Gestionnaire de portefeuille : Sa tâche consiste à choisir la bonne combinaison de titres en vue de maximiser le rendement de l’investisseur, compte tenu d’un niveau de risque donné.
La multiplication des secteurs d’activité qui recourent désormais à des profits d’actuaires et financiers est sans doute le point le plus marquant qui modifie les possibilités de débouché professionnel. Les banques, les compagnies d’assurance, les mutuelles et institutions de prévoyance, les caisses de retraites, les cabinets d’audit et de conseil, les salles des marchés, etc., recrutent de plus en plus de spécialistes en modélisations prévisionnelles. Les perspectives de carrières sont extrêmement variées, ce qui constitue un des principaux attraits de la formation.