Emploi et Stage Pour Ingénieurs au Maroc

Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA)

INSEA-Maroc

Présentation

Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA) occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi les autres établissements d’enseignement supérieur les plus réputés dans notre pays. En effet, l’INSEA propose à ses étudiants une formation diversifiée et pluridisciplinaire dont émergent cinq spécialités ou options à savoir :

Les ingénieurs de l’INSEA sont destinés à servir dans les administrations publiques, les organismes publics et semi-publics et le secteur privé. L’INSEA accueille, outre les étudiants marocains, des étudiants d’autres pays, notamment ceux d’expression française.

A partir de 1995, l’Institut a mis en œuvre une réforme de son enseignement qui consiste à admettre sur concours, des étudiants issus des classes préparatoires ou titulaires du Certificat Universitaire des Etudes Supérieures en Mathématiques-Physique (CUES-MP) en première année, et des étudiants titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur d’application, en deuxième année. A l’issue de trois ou deux années d’étude, ces étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur d’Etat dans l’une des options précitées.

Conditions d’admission au Cycle Ingénieur

L’accès en première année d’une filière du cycle Ingénieur est ouvert :

L’accès à une filière de ce cycle peut se faire en deuxième année par voie de concours pour les candidats titulaires du baccalauréat plus trois années d’étude (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent) selon les prérequis du niveau de la première année de la filière, et sélectionnés à passer le concours selon les critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière demandée et dans la limite des places disponibles

Descriptifs des filières accréditées

Statistique Economie appliquée

Champs disciplinaires majeurs

Objectifs

L’objectif de cette filière est de former les étudiants aux différentes techniques permettant   d’acquérir un profil d’ingénieur statisticien-économiste dont les compétences peuvent s’employer dans tous les secteurs de l’économie et de l’industrie. A l’issue de cette filière, les étudiants sont capables de s’adapter à des problématiques provenant de différents secteurs d’activités, d’innover et d’utiliser de nouvelles méthodes d’analyse statistique et économétrique afin de conduire des projets répondant aux besoins de l’administration, l’industrie, le secteur bancaire, les instituts de sondage, l’environnement, les services …

Le cursus de la filière Statistique-Economie assure une formation pluridisciplinaire se caractérisant par la richesse des cours avancés en statistique, économétrie, modélisation économique, méthodologie d’enquêtes et sondage, techniques de prévision, marketing, ainsi qu’un niveau élevé en mathématiques appliquées.

Débouchés

Ces dernières années ont connu une explosion considérable de la quantité d’information collectée par les secteurs publics et privés (administration, industrie, banques, services …). Ainsi, l’ingénieur statisticien-économiste a pour mission de proposer des méthodes et des outils d’analyse permettant d’exploiter cette information et d’élaborer des modèles mathématiques utilisables pour la prise de décision

Les ingénieurs diplômés de la filière Statistique-Economie auront toutes les compétences pour occuper rapidement des responsabilités de cadres supérieures dans les secteurs de l’administration, l’industrie, les banques, l’environnement, les services, consulting … . Les lauréats de la filière Statistique-Economie seront capables de dominer les aspects technique et managérial qui les qualifieront à exercer des métiers d’ingénierie aussi variés que :

Informatique

Champs disciplinaires majeurs

Objectifs

L’objectif premier est de fournir à l’ingénieur informaticien de l’INSEA une formation doublement polyvalente :

L’ingénieur bénéficie de cours en Mathématique, Recherche Opérationnelle, Statistique, Economie, Finance, Entreprenariat, Sociologie, Communication et langues ;

L’ingénieur bénéficie d’une formation polyvalente en Informatique : algorithmique et programmation, conception, développement et administration des Bases de Données, analyse et conception des systèmes d’information, réseaux informatiques, génie logiciel, Informatique Décisionnelle, développement Web, Intelligence Artificielle, … sans oublier la formation de base en Architecture des Ordinateurs et Systèmes d’Exploitation, Techniques de Compilation, etc.

Cette formation doublement polyvalente permet à l’ingénieur informaticien de l’INSEA d’analyser tout type de problème, de proposer des solutions informatiques adaptées et de qualité, d’intégrer aisément le monde professionnel, et d’intervenir dans tous les domaines et spécialisations de l’informatique. Plus spécifiquement, un ingénieur informaticien de l’INSEA est capable de :

Débouchés

Statistique-Démographie

Champs disciplinaires majeurs

Objectifs

L’objectif de cette filière est de former les étudiants aux différentes méthodes de l’analyse des populations (analyse démographique et statistique, techniques d’enquêtes, prévision …) et à l’étude des contextes historiques, sociologiques, biologiques, sanitaires …, des comportements démographiques.

A l’issue de cette filière, les étudiants sont capables de s’adapter à des problématiques provenant de différents secteurs d’activités, d’innover et d’utiliser de nouvelles méthodes d’analyse démographique, statistique et socio-économique afin de conduire des projets répondants aux besoins des ministères, des collectivités locales, des bureaux de consultants, des services de gestion des ressources humaines, voire de gestion des clientèles des grandes entreprises….

Le cursus de la filière Statistique-Démographie assure une formation pluridisciplinaire se caractérisant par la richesse des cours avancés en statistique, démographie, sociologie et développement durable, méthodologie d’enquêtes et sondage et techniques de prévision.

Débouchés

La filière Statistique-Démographie se propose de former des professionnels de haut niveau compétents aussi bien sur la collecte des données démographiques, que l’analyse et la prévision.

Ainsi, l’ingénieur statisticien-démographe a pour mission de proposer des méthodes et des outils d’analyse permettant d’exploiter ces données démographiques et d’élaborer des modèles mathématiques utilisables pour la prise de décision.

Les lauréats de la filière Statistique-Démographie seront capables de dominer les aspects technique et socio-économique qui les qualifieront à exercer des métiers d’ingénierie aussi variés que :

Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision

Champs disciplinaires majeurs

Objectifs

L’objectif de la filière Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision est de doter l’ingénieur de compétences en développement et implémentation de modèles mathématiques ou de simulation et de former ainsi des ingénieurs polyvalents capables d’étudier et de résoudre grâce aux méthodes de la Recherche Opérationnelle (approches exactes, algorithmiques et heuristiques) des problèmes de décision concrets et complexes se posant à divers niveaux dans les organisations, notamment :

L’ingénieur Aide à la Décision, à l’issue de cette formation, pourra intégrer directement le milieu professionnel en faisant prévaloir ses acquis pratiques et opérationnels ou entamer des études doctorales et entreprendre la recherche.

Débouchés

L’ingénieur issu de la filière Aide à la Décision peut exercer son métier dans tous les grands secteurs. On peut notamment citer :

Les postes visés se situent généralement dans les directions stratégiques, en tant que consultant ou ingénieur-production, logistique, qualité, financier…

Actuariat-Finance

Champs disciplinaires majeurs

Objectifs

Une formation solide dans les deux domaines les plus demandés actuellement dans le secteur assuranciel et financier : Actuariat et Finance du marché. Elle permettra de doter le secteur bancaire et celui de l’assurance de cadres de haut niveau ayant une culture globale des disciplines de la finance quantitative, la tarification et la gestion des risques au sein des compagnies d’assurance.

L’objectif est de former des ingénieurs capables d’innover et de proposer de nouvelles méthodes d’analyse afin de conduire jusqu’au bout des études pour modéliser mathématiquement les risques financiers et assuranciels (élaboration et valorisation des contrats d’assurance, évaluation de produits dérivés, choix d’investissements, gestion des risques financiers …).

La formation accorde aussi une grande importance aux aspects juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels se situe l’intervention de l’ingénieur actuaire financier. Le cursus de la filière Actuariat-Finance se caractérise par la richesse des cours avancés en statistique, économétrie et économie financière, ainsi qu’un niveau élevé en mathématiques appliquées.

Le cursus universitaire d’un actuaire, de niveau Bac+5, est de nature scientifique, avec un caractère pluridisciplinaire marqué. Spécialiste de la gestion des risques, l’actuaire ou ingénieur du risque est chargé de proposer des modèles stochastiques, basés sur la théorie des probabilités, permettant de gérer l’évolution incertaine de l’environnement assurantiel et financier.

Mais l’actuaire n’utilise pas que des outils mathématiques. Son travail aboutit à des décisions d’ordre économiques et financières. Pour cela, il doit également disposer d’une connaissance approfondie en économie, en droit, en fiscalité, en informatique et en gestion et management.

L’objectif de ce cursus est de délivrer une formation actuarielle compatible avec les critères de l’Association Marocaine des Actuaires et l’Association Actuarielle Internationale.

Débouchés

Les ingénieurs diplômés de la filière Actuariat-Finance auront toutes les compétences pour occuper rapidement des responsabilités de cadres supérieures dans le secteur des banques et assurances. Les lauréats de la filière Actuariat-Finance seront capables de dominer les aspects technique et managérial qui les qualifient à s’insérer dans plusieurs secteurs.

La nature même de la formation en statistique de l’INSEA permet aux diplômés de la filière Actuariat-Finance d’être en premier des statisticiens capables de développer une expertise scientifique de très haut niveau et d’appliquer leurs compétences mathématiques, informatiques et statistiques pour développer des modèles dans une grande variété de contextes.

 Les lauréats de la filière Actuariat-Finance peuvent exercer des métiers d’ingénierie aussi variés que :

La multiplication des secteurs d’activité qui recourent désormais à des profits d’actuaires et financiers est sans doute le point le plus marquant qui modifie les possibilités de débouché professionnel. Les banques, les compagnies d’assurance, les mutuelles et institutions de prévoyance, les caisses de retraites, les cabinets d’audit et de conseil, les salles des marchés, etc., recrutent de plus en plus de spécialistes en modélisations prévisionnelles. Les perspectives de carrières sont extrêmement variées, ce qui constitue un des principaux attraits de la formation.

Plus d’information …

Quitter la version mobile