L’École Mohammedia des Ingénieurs

L’École Mohammedia des Ingénieurs (EMI), située au plein centre de la ville de Rabat au quartier Agdal tout près de la gare de Rabat-Agdal, est l’une des écoles phares des ingénieurs au Maroc, son taux de rendement externe est parmi les plus élevés, lui rend le label de l’école d’ingénieur par excellence et la plus préférée des étudiants futurs ingénieurs.

L’EMI est marquée aussi par son système militaire lui donnant une spécificité unique. Les lauréats Emistes ont l’avantage de suivre une discipline militaire lui donnant un plus par rapport aux autres écoles concurrentes marocaines.

École Mohammedia des Ingénieurs – Agdal – Rabat

Admission à l’EMI

Tout d’abord, il importe de signaler que l’admission à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs est conditionnée par une aptitude physique permettant aux candidats de suivre le système militaire. De plus, des conditions de limite d’âges sont applicables quelques soient le niveau d’admissibilité.

L’admission en première année de l’EMI, se fait par trois possibilité :

  • (i) : réussite au concours national commun (CNC) et classement dans la liste principale suivant des critères choisis par l’école (ce concours  est ouvert aux candidats inscrits dans les classes préparatoires (Mathématiques spéciales : SPE);
  • (ii) réussite au concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG (Diplôme des Etudes Universitaires Générales)  ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection;
  • (iii) sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.

L’accès directement à la deuxième année de l’EMI est ouvert aux titulaires d’un Master dans les disciplines ou les filières en vigueurs moyennant une étude de dossier par une commission de présélection mise en place à cet effet.

Pour les candidats étrangers, leur admission à l’EMI est possible dans la limite des places disponibles et ce dans les mêmes conditions d’admissibilité des candidats marocain. Leur candidature doit être présenté par leur pays et agréée par l’autorité gouvernementale chargée de l’Enseignement Supérieur.